• Accueil
  • > Social
  • > Carte scolaire et poker menteur:Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, publie une Tribune dans le journal Le Monde.

Carte scolaire et poker menteur:Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, publie une Tribune dans le journal Le Monde.

Site:http://actu.fsu.fr/spip.php?article691

En fait, d’assouplissement en suppression, on nous propose une démarche très idéologique, véhiculant l’idée que l’organisation du système scolaire doit se fonder sur la libre concurrence : bref, quoi qu’en dise le ministre, un marché libéral de l’éducation, avec simplement une régulation que les établissements devraient assurer pour éviter les dérives brutales, une sorte de service minimum scolaire garanti plutôt qu’un service public ayant la responsabilité d’assurer partout l’effectivité du droit à l’éducation et à la qualification.

Si l’on veut remédier aux faiblesses du système actuel de sectorisation, c’est une tout autre démarche qui est nécessaire. Il s’agit d’abord de bien voir que le problème de la carte scolaire ne se pose pas partout dans les mêmes termes, pour des raisons géographiques, sociologiques, économiques, avec par exemple de vraies différences entre les zones urbaines à forte concentration scolaire et les zones rurales : les solutions ne doivent pas relever d’une vision a priori globalisante mais plutôt d’un examen attentif des réalités locales.

Il faut voir ensuite qu’il n’y aura pas de vraie solution sans un traitement volontariste et pérenne de la question des inégalités territoriales, notamment urbaines. Il n’y aura pas plus de solution efficace si la question des inégalités scolaires n’est pas traitée avec autant de volontarisme : la question n’est pas tant de permettre aux « meilleurs » d’avoir le choix de leur école, de leur collège ou de leur lycée mais de faire en sorte que chaque établissement soit en mesure de proposer à ses élèves une offre d’éducation valorisante et de faire en sorte que chacun s’y sente en capacité de réussir aussi bien qu’ailleurs »

Une réponse à “Carte scolaire et poker menteur:Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, publie une Tribune dans le journal Le Monde.”

  1. poker dit :

    La politique il est certain a beaucoup de points commun avec le poker

Laisser un commentaire